Cette coquille d’œuf d’autruche découverte dans la nécropole du Puig des Molins (Ibiza) porte une décoration d’inspiration orientalisante. Placés à intervalle régulier, des pilastres encadrent différentes fleurs.
Découvert dans la nécropole du Puig des Molins (Ibiza), ce pot en albâtre vert émeraude est en bon état de conservation. Sa bouche plate et circulaire est entourée d’un anneau en fil de verre jaune. Son col est étroit et court sur un corps cylindrique. Il possède deux petites poignées formées d’un fil de verre jaune en forme de boucle. Il date du Ve siècle av. JC.
Découvert dans la nécropole du Puig des Molins (Ibiza), ce pendentif en or en forme de gousse de pois date du Ve siècle av. JC. Ce type de bijou n’est pas très courant dans le monde punique, mais les quelques exemplaires connus sont tous en or. Il a parfois été interprété comme la représentation d’une chrysalide.
Découvert dans la nécropole du Puig des Molins (Ibiza), cette boucle d’oreille est en or massif avec les extrémités amincies. De petite taille, elle est décorée de rayures incisées sur les deux côtés.
Découverte dans la nécropole du Puig des Molins (Ibiza), cette amulette en os représente l’organe génital masculin. Il a deux moulures dans sa partie supérieure, sous le trou de suspension. Ce type d’amulette était en rapport avec la fertilité et, par extension, avec le pouvoir. Elle date du Ve siècle av. JC.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃