Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes du Danemark

Les dolmens de Breddysse

Vue générale :

Situés sur la côte ouest de la Zélande, les dolmens ronds de Breddysse datent de 3 500 av. JC. Ils étaient recouverts d’un même tumulus, aujourd’hui disparu. Ils sont constitués de cinq orthostates chacun, et ont conservé leurs dalles de couverture. L’on accédait aux chambres funéraires par de longs couloirs.

 

Des gravures :

La chambre funéraire du dolmen méridional présente des gravures encore en bon état. L’on y reconnaît deux bateaux stylisés, ainsi que de nombreuses cupules larges de trois à cinq centimètres.

 

Le Poskaer Stenhus

Situé sur la péninsule du Djursland le Poskaer Stenhus est un dolmen rond entouré d’un cercle de pierres qui constituaient la base de son tumulus. La chambre funéraire formée de cinq orthostates et d’une dalle de couverture est décalée au nord-est du cercle. Elle possédait un couloir d’accès dont il ne subsiste que deux paires de pierres.

 

Le Runddysse de Vielsted

Situé sur l’île de Zélande, le Runddysse de Vielsted est composé d’un cercle de 19 pierres entourant une chambre funéraire longue de 3 m et large d’un mètre. Elle possède encore quatre orthostates, ainsi que sa dalle de couverture très érodée. Le monument néolithique date de 3 500 av. JC.

 

Le Langdysse de Vielsted

A 500 m du Runddysse de Vielsted se trouve le Langdysse, un monument mégalithique rectangulaire contenant deux chambres funéraires. Celle du nord conserve une partie de son couloir d’accès ouvrant à l’ouest, tandis que celle du sud est orientée vers le nord, ce qui est inhabituel dans ce type d’architecture. Il est possible que le tumulus d’origine n’ait contenu qu’une seule chambre avant d’être agrandi pour en accueillir une seconde.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article