Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes du Danemark (suite)

Le tumulus de Klekkende Hoj

Vue générale :

Situé sur l’île de Mon, le tumulus de Klekkende Hoj date de 2 500 av. JC. La tombe est constituée d’un double couloir d’accès ouvrant chacun sur une moitié de la chambre funéraire divisée en son milieu par deux larges pierres. Les deux moitiés font 4,50 m de long chacune.

 

Le couloir :

En 1797, le tumulus fut fouillé par Antoine de Bosc de la Calmette, gouverneur de l’île. Pendant une semaine, quinze hommes creusèrent le monticule et retirèrent les dalles de couverture pour accéder à la chambre funéraire. Ils y découvrirent de nombreux restes humains accompagnés de silex, poteries et bijoux d’ambre.

 

Le dolmen de Kragnaes

Vue générale :

Situé sur l’île d’Aero, le dolmen de Kragnaes date de 3 200 av. JC. Il appartient au type sépulture à couloir que l’on trouve fréquemment dans le pays. Le tumulus fut construit en deux étapes. Il s’agissait d’abord d’une rampe servant à la construction de la tombe, ensuite il fut complété pour la recouvrir entièrement.

 

L'accès :

La chambre funéraire est composée de quinze orthostates supportant cinq dalles de couvertures pesant jusqu’à 10 t. Les pierres ont été liées entre elles par de la maçonnerie. Le couloir d’accès est long de six mètres et conserve des orthostates en bon état. Plusieurs pierres sont ornées de cupules.

 

Le couloir :

Le dolmen a été fouillé en 1974 et 1975. De nombreux artefacts ont été découverts dans le couloir et la chambre funéraire, mais également devant l’entrée. Des fragments de plus de 130 céramiques proviennent des cérémonies religieuses célébrées devant le monument en l’honneur des défunts.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article