Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes du Danemark (suite)

Le dolmen Mor Grib's Hule

Le couloir :

Situé au sud du village de Kagerup sur l’île danoise de Zélande, le dolmen Mor Grib’s Hule est du type sépulture à couloir. Il date de 3 500 av. JC. Les 13 orthostates composant le couloir long de 4,50 m sont en bon état.

 

La chambre :

La chambre funéraire rectangulaire est composée de 16 orthostates. Comme le tumulus recouvrant l’ensemble a disparu, l’on ignore comment la sépulture était recouverte. Dans la chambre, l’on a découvert des plaques qui servaient à séparer l’espace en plusieurs compartiments.

 

Le dolmen de Stuehoj

Vue générale :

Situé sur l’île danoise de Zélande, le dolmen de Stuehoj est du type sépulture à couloir. Sous son tumulus préservé, la chambre funéraire est composée de 13 orthostates et de 3 dalles de couverture, tandis que le couloir possède 6 orthostates et 2 dalles de couverture. Il date de 3 500 av. JC.

 

Le couloir :

Le dolmen de Stuehoj a été fouillé en 1834. L’accès d’origine étant rempli de terre, les fouilleurs ont pratiqué un trou dans le plafond de la chambre pour y accéder. Des artefacts y ont été découverts : une hache, deux poignards de silex et un petit rasoir de bronze. La sépulture a été utilisée durant plus de mille ans.

 

La forêt du Frejlev Skov

Le dolmen I :

Située sur l’île de Lolland au Danemark, la forêt du Frejlev Skov abrite plusieurs monuments mégalithiques, dont certains sont encore en bon état. Le dolmen 1 est du type sépulture à couloir avec une chambre funéraire rectangulaire de 6 m sur 1,70 m. Certains de ses orthostates sont manquants. Les fouilles n’ont découvert que quelques morceaux de verre brisés et des perles d’ambre, mais aucun reste humain.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article