Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Mayas (suite)

Joya de Cerén (fin)

Ce bâtiment de Joya de Cerén (El Salvador), dénommé « structure 12 », possède une porte encadrée par deux fenêtres. L’on y a découvert des figurines en terre cuite, des fragments de coquillages, des haricots et des andouillers cachés dans une niche pratiquée dans un banc en terre. Les archéologues en déduisent que ce matériel servait à des activités divinatoires. Les prêtres venaient consulter la devineresse par les fenêtres.

 

Kabah

L'acropole :

Situé sur la péninsule du Yucatan (Mexique), la cité maya de Kabah est le second plus grand site archéologique après Uxmal. Son nom actuel serait un raccourci de « Kabahaucan » qui voulait dire « la main du seigneur serpent ».

 

Une porte :

La cité maya de Kabah était reliée à celle d’Uxmal par une route pavée de 18 km de long et 5 m de large, que des arches monumentales ouvraient à chaque extrémité. La porte était effondrée quand Frederick Catherwood visita le site. Il fut restauré en 1953 en même temps que l’on conduisait les premières fouilles.

 

Le Palais des Masques :

La façade avant

La cité maya de Kabah a été fondée au IIIe siècle av. JC, mais elle connut une période de prospérité entre le VIIe et le XIe siècle de notre ère. C’est de cette époque de datent la plupart des monuments encore existants. Le bâtiment le plus célèbre de la ville est le « Codz Poop » ou « Palais des Masques ».

 

La façade arrière

Le « Palais des Masques », construit sur une plateforme de 3 m de haut, fait 46 m de long. Sa façade principale orientée ouest est entièrement ornée de sculptures. La façade est portait des statues en ronde-bosse, hautes de 2 m, qui représentaient les rois de la cité. Deux d’entre elles ont survécu.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article