Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Mayas (suite)

Kabah (fin)

Le Palais des Masques :

Détail

Le « Palais des Masques » à Kabah (Mexique) était orné de masques de pierre à long nez en forme de crochet, considérés comme représentant le dieu Chaac. L’omniprésence du dieu de la pluie s’explique par la rareté de l’eau dans la région. Un seul des nez de pierre a survécu.

 

Calakmul

Un jardin :

Située dans le bassin du Petén (Mexique), la cité maya de Calakmul était l’un des plus puissants royaumes mayas avec Tikal, sa grande rivale. Son nom d’origine était Ox Te’ Tuun. Elle possédait une population de 50 000 habitants et couvrait une superficie de 70 km².

 

La structure I :

Vue du haut

Tout au long de son histoire Calakmul a été en concurrence avec Tikal qu’elle a essayé d’encercler grâce à son réseau d’alliés. A partir de la seconde moitié du VIe siècle de notre ère, elle a atteint un niveau supérieur, mais elle n’a jamais réussi à surpasser complètement sa rivale. Elle possède un millier de structures, dont la structure 1 qui culmine à 50 m.

 

Vue du bas

L’origine de la dynastie royale de Calakmul est sans doute à rechercher dans les familles seigneuriales qui se sont réfugiées à Calakmul après l’effondrement des anciennes cités dominantes qu’étaient Nakbe et El Mirador. C’est à partir de ce moment que la ville commença à prospérer. Un grand nombre de stèles a été érigé au pied de la structure 1 par le roi régnant en 731, selon une date gravée.

 

La structure II :

Vue du haut

En 599, le roi de Calakmul attaqua la grande cité de Palenque dirigée par une reine qu’il vainquit avant de mettre la ville à sac. La reine survécut, mais à partir de ce moment, les habitants de Palenque entretinrent une haine tenace envers ceux de Calakmul. En 611, Calakmul lança une nouvelle offensive victorieuse contre Palenque qui plongea dans une période de déclin. Ici, la structure 2, l’un des plus importants monuments du monde maya. Il fut agrandi tout au long de l’histoire de la ville.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article