Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Les Étrusques (suite)

19 Mai 2020 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Etrurie, #La statuette étrusque

La révolte de Séville

Au printemps 216 av. JC, les habitants de Séville profitent de l’avancée des troupes romaines pour se révolter contre les Carthaginois.

 

Une cérémonie sacrée

En 216 av. JC, la politique attentiste du dictateur Fabius commence à payer. Hannibal a de plus en plus de mal à trouver du ravitaillement pour son armée, ce qui l’affaiblit. Pourtant, beaucoup de gens à Rome sont persuadés qu’une attaque frontale viendrait à bout du Carthaginois. Alors, Fabius est rappelé à Rome pour participer à des cérémonies sacrées pour laisser le champ libre à d’autres généraux.

 

Le magister equitum

Au printemps 216 av. JC, Marcus Minucius Rufus, le maître de la cavalerie, profite du départ de Fabius pour prendre le commandement de l’armée par intérim. Il attaque Hannibal et remporte un succès, ce qui lui permet d’obtenir par un plébiscite l’égalité de pouvoir avec un dictateur.

 

Minucius

Au printemps 216 av. JC, malgré la modeste victoire de Minucius, Fabius refuse de le nommer au poste de commandant en chef alternatif, ce qui divise l’armée. Minucius tombe dans une embuscade tendue par Hannibal, mais Fabius parvient à le tirer d’affaire, si bien que le maître de la cavalerie se range derrière lui.

 

Varron

Durant l’été 216 av. JC, Varron, partisan de l’offensive, reprend l’avantage à Rome grâce au soutien du tribun Baebius Herennius. Alors, les consuls Paul Emile et Varron rassemblent leurs troupes pour partir à l’assaut de l’armée carthaginoise.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article