Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Les Étrusques (suite)

26 Mai 2020 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Etrurie, #La statuette étrusque

La bataille de Cannes

Le 2 août 216 av. JC, les consuls Paul Emile et Varron à la tête de 86 000 légionnaires rencontrent les 45 000 hommes d’Hannibal à Cannes en Apulie. Pourtant, la cavalerie romaine est loin d’égaler celle des Carthaginois.  Les ailes de l’armée punique enveloppent l’armée romaine trop compacte et la massacrent. 70 000 Romains, dont Paul Emile et 80 sénateurs, sont tués, contre à peine 6 000 pertes pour Hannibal.

 

Casilinum

En 216 av. JC, au lieu de marcher sur Rome après sa victoire à Cannes, Hannibal part vers le sud. Il parvient devant la ville de Casilinum qui dépend de la cité voisine de Capoue, mais est occupée par Fabius Cunctator depuis l’année précédente. Hannibal établit un siège qui lui permet de s’emparer de la ville durant l’hiver.

 

La Lucanie

En 216 av. JC, Hannibal établit ses quartiers d’hiver à Casilinum qu’il vient de conquérir. Les provinces de Lucanie, Bruttium, Samnium et Campanie se rallient à lui.

 

Le siège de Nola

Durant l’hiver 216 av. JC, Hannibal, qui hiverne à Casilinum, décide de s’emparer de la ville de Nola située à une trentaine de kilomètres au sud-est de sa position. Pourtant, le préteur Marcus Claudius Marcellus, qui tient la ville, lance une vigoureuse sortie contre les Carthaginois qu’il prend au dépourvu. Peu décidé à perdre des hommes sans résultat, Hannibal renonce à son projet.

 

Un sacrifice

En 216 av. JC, après la bataille de Cannes, Titus Manlius Torquatus s’oppose au rachat des prisonniers romains. Ce désastre pousse les Romains à consulter les Livres Sybillins avant d’emmurer quatre personnes vivantes sous le forum Boarium pour tenter d’apaiser la colère des dieux.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article