Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Histoire du Xe siècle (suite)

14 Mai 2020 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #An Mil, #Le vicomte de Lescran

Conan le Tort

Le 28 juillet 990, après s’être emparé de Nantes, Conan le Tort, fils du comte de Rennes Juhel Bérenger, prend le titre de duc de Bretagne dans une charte en faveur de l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

 

Senlis

En juillet 990, le concile de Senlis confirme l’excommunication lancée par Arnoul, archevêque de Reims, contre ceux qui se sont emparés de cette ville. Pourtant, l’ironie du sort veut que ce soit Arnoul, lui-même, qui ait favorisé la prise de Reims par son oncle, Charles de Basse-Lotharingie.

 

Le Laonnais

En septembre 990, Hugues Capet et son fils Robert ravagent le Raincien et le Laonnais. Devant ces destructions, Charles de Basse-Lotharingie et Arnoul de Reims sortent de Laon, mais le roi se replie sans combattre.

 

Le comté de Dreux

A l’automne 990, Hugues Capet offre le comté de Dreux à Eudes 1er de Blois en échange de son aide, mais le comte refuse. Le roi reste très isolé face aux Grands du royaume.

 

Guillaume IV

En 990, Guillaume fierabras, duc d’Aquitaine, abdique et se retire à l’abbaye Saint-Cyprien de Poitiers, puis à l’abbaye de Saint-Maixent. Son fils lui succède sous le nom de Guillaume V. Il gouverne une Aquitaine florissante, conserve son influence dans l’élection des évêques, et peut s’appuyer sur la fidélité de ses vassaux.

 

La Paix de Dieux

En 990 a lieu à Saint-Paulien (Auvergne) le concile du Puy pour la « paix de Dieu », dont la préoccupation première est de protéger les intérêts ecclésiastiques contre les intérêts des seigneuries laïques. Pourtant, la notion de « protection des pauvres » commence à se faire jour. Lors de ce concile, l’on décide que les clercs doivent être protégés parce qu’ils n’ont pas le droit de porter d’armes.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article