En 990 se déroule à Narbonne un concile organisé pour réfléchir aux moyens d’empêcher l’usurpation de biens ecclésiastiques. Outre des religieux, l’on y retrouve également plusieurs nobles locaux.
Le 1er mars 991, le pape Jean XV obtient la signature de la paix de Rouen. Il s’agit de la première « trêve de Dieu » qui est établie entre le roi d’Angleterre, Aethelred le Malavisé, et le duc de Normandie, Richard 1er.
En 991, Adalbéron de Laon se rend à Reims où il jure fidélité à Charles de Basse-Lotharingie, mais c’est une ruse. Le soir même, profitant du sommeil de Charles, l’évêque ouvre les portes pour laisser entrer ses soldats qui s’emparent de toute la famille, dont le neveu Arnoul, puis les livrent à Hugues Capet. Celui-ci les fait enfermer à Orléans, où Charles meurt peu après.
Au printemps 991, l’empereur byzantin Basile II Bulgaroctone part en campagne contre les Bulgares.
Le 15 juin 991, l’impératrice Theophano Skleraina décède à Nimède. Adélaïde, grand-mère de l’empereur Othon III, exerce la régence parce que l’empereur est trop jeune pour régner.
Le concile royal de Saint-Basle, qui se déroule les 17 et 18 juin 991 à Verzy, est marqué par l’opposition entre les évêques et les moines. Le concile dégrade et fait emprisonner l’archevêque de Reims Arnoul pour lui substituer Gerbert d’Aurillac, ce qui suscite la colère du pape Jean XV qui n’a pas été consulté.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃