Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Histoire du Xe siècle (suite)

28 Mai 2020 , Rédigé par Michel Rouvère

Byrhtnoth

En août 991, le Norvégien Olaf Tryggvason lance un raid dans l’embouchure de la Tamise. A la suite de cela, l’ealdorman Byrhtnoth tente de repousser les pillards, mais il est écrasé à la bataille de Maldon dans l’Essex où il perd la vie.

 

Aethelred

Après la bataille de Maldon le 10 août 991, le roi d’Angleterre Aethelred le Malavisé est contraint de payer un tribut de 10 000 livres pour qu’Olaf Tryggvason retire ses troupes du territoire. C’est le premier danegeld d’une longue série.

 

Eudes de Blois

En 991, Eudes de Blois s’empare de Melun pour relier ses possessions de Beauce à Meaux, mais il est chassé de la ville par la coalition du roi Hugues Capet, du comte d’Anjou Foulque Nerra et du duc Richard de Normandie.

 

Bouchard de Vendôme

En 991, alors qu’il est obligé de se replier vers ses terres, Eudes de Blois est intercepté à Orsay par Bouchard de Vendôme, fidèle vassal de Hugues Capet, chargé de garder Melun. Le comte de Blois subit une seconde défaite.

 

Stavoren

En 991, les Vikings font le sac de Stavoren (Pays-Bas actuels), puis lancent des raids sur les ports de Frise avant de s’avancer jusqu’aux bouches du Rhin.

 

Pietro II Orseolo

En 991, Pietro II Orseolo, le fils du doge de Venise Pietro Orseolo, est élu doge à la suite du décès de son père, alors qu’il est âgé de trente ans. Il est considéré comme l’un des doges les plus compétents et entreprenants.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article