Provenant d’Ibiza, ce pendentif punique en pâte de verre bleue représente une grappe de raisin. Il a conservé son anneau de suspension. Comme l’on ignore le contexte de découverte, il est impossible de le dater précisément. Il appartient à une parure qui a servi d’offrande funéraire.
Provenant d’Ibiza, ce pendentif punique en pâte de verre bleue représente une amphore. Son col est percé de part en part pour y passer la chaîne de suspension. Ce type de bijou se retrouve partout où se faisait sentir l’influence grecque autour de la Méditerranée. Il appartient à un ensemble funéraire.
Ce pendentif en onyx noir est sculpté en forme de cœur, mais il a perdu son sertissage. Ce type de bijoux provient d’Egypte, où de telles amulettes remplaçaient le véritable cœur dans les momies. A l’origine, elles étaient en pierres semi-précieuses, mais on en trouve en or, en pierres translucides ou en verre. Celle-ci appartenait à un ensemble funéraire.
Ce petit objet punique en pâte de verre de forme conique est une fusaïole. Il était traversé par une barre de bois qui servait à le faire tourner pour filer la laine. Il provient d’Ibiza.
Cette petite boîte en plomb de fabrication punique contenait des parfums ou des onguents. Un deuxième élément s’emboîte à l’intérieur pour former un double fond, ce qui permettait de mettre deux types de produits différents sans les mélanger. Ce genre de récipients était largement diffusé tout autour de la Méditerranée, ce qui démontre l’influence phénicienne.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃