Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Artefacts phéniciens (suite)

15 Mai 2020 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #La cité des sables, #Phéniciens

Un collier

Découvert dans la nécropole du Puig des Molins (Ibiza), ce collier fait partie d’une parure. Il est composé de 52 perles, dont 31 en ambre et 21 en cornaline. Avec le temps, les perles se sont déshydratées, si bien qu’elles sont devenues opaques et cassantes. A l’origine, le collier était brillant et translucide.

 

Un pichet

Découvert dans la nécropole phénicienne de Sant Agusti des Vedrà (Ibiza), ce pichet en terre cuite à deux anses est un type très abondant sur l’île. Il date du IIIe siècle av. JC.

 

Une plaque

Découverte à Ibiza, cette plaque en terre cuite punique est décorée de volutes et de palmiers. Elle servait de négatif à imprimer sur d’autres supports afin de reproduire son dessin.

 

Un jouet

Découverte dans la nécropole phénicienne du Puig des Molins (Ibiza), cette petite amphore en terre cuite haute de 5,50 cm, avec un diamètre de 4,50 cm, est un jouet. Il appartenait probablement à une dînette.

 

Un pot

Découvert dans la nécropole phénicienne du Puig des Molins (Ibiza), ce petit pot en céramique beige date du IVe siècle av. JC. Il appartient au type de vaisselle à usage funéraire que l’on trouve couramment dans les sépultures puniques.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article