Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le dolmen d'Aesch

Situé dans la forêt municipale d’Aesch, le dolmen du même nom a conservé 17 orthostates qui formaient la chambre funéraire, mais il a perdu ses dalles de couverture. A l’origine, il était recouvert d’un tumulus de 4 m de hauteur et de 12 m de diamètre. Les fouilles ont mis au jour des restes humains appartenant à 14 enfants et 33 adultes. Le monument date de 2 400 av JC.

 

Le dolmen de Laufen

Situé sur la commune de Laufen, le dolmen du même nom a été découvert en 1946. La chambre funéraire rectangulaire est faite d’orthostates en calcaire, mais elle n’a conservé qu’un morceau de ses dalles de couverture. Les restes de 24 adultes et 8 enfants ont été mis au jour.

 

Le menhir d'Attiswil

Situé sur la commune d’Attiswil, le menhir du même nom date du Néolithique. La pierre est à moitié enfouie dans le sol, mais elle atteint quand même la longueur de 3,60 m. En 1963, des fouilles ont mis au jour des fragments de céramique, dont certains dataient du Néolithique et d’autres de la période romaine.

 

Le dolmen d'Oberbipp

Situé dans le canton de Berne, le dolmen d’Oberbipp date du IVe millénaire av. JC. En 2011, une grande dalle de granit placée au milieu d’un pâturage s’est révélée être la dalle de couverture d’un monument mégalithique, si bien que des fouilles ont été entreprises. L’on y a retrouvé les ossements d’une trentaine de personnes et quelques artefacts. Grâce à son enfouissement progressif sous des couches de sédiments, le dolmen est resté presque intact.

 

La Pierre Percée

Située sur la commune de Courgenay, la Pierre Percée était la porte d’entrée d’un dolmen qui a disparu. Elle date de 3 000 av. JC. Aucun artefact ni reste humain n’a été découvert aux alentours. L’ouverture dans la pierre est un « trou d’âme » qui permettait aux défunts de communiquer avec les vivants.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Tag(s) : #Le cercle sacré, #Néolithique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :