Situé sur la commune de Zuia, le menhir d’Arlobi fut découvert en mars 2004. Il se composait de trois fragments éparpillés, mais les archéologues déterminèrent qu’il s’agissait des morceaux d’un même monument. Ils découvrirent où le menhir se dressait à l’origine en identifiant le morceau encore planté dans le sol, si bien qu’ils le reconstituèrent. Autour, ils trouvèrent des outils en silex.
Situé dans la province du Guipuscoa, le menhir d’Aribiribilleta date du Néolithique. Il est haut de 3,60 m et large de 1,70 m. Il fut découvert en 1921, puis redressé en 2014.
Situé sur la commune d’Andoain, le menhir d’Eteneta mesure 3 m de hauteur, dont un mètre enterré et 2 m visibles. Il a été découvert renversé en 1978, si bien qu’il a été redressé à son emplacement d’origine. Juste à côté, l’on distingue les restes d’un cromlech.
Situé sur la commune de Vitoria, le menhir d’El Gustal a été découvert brisé en 1982. Il a été restauré, puis redressé à son emplacement d’origine. Datant de 3 000 av. JC, il mesure 3,65 m de hauteur et pèse 1,3 tonne.
Situé à Elvillar, le dolmen Chabola de la Hechicera fut découvert en 1935. La chambre funéraire ne possède plus que trois orthostates qui soutiennent encore la dalle de couverture. L’on y accède par un long couloir comportant un espace rituel à l’entrée. Les fouilles ont mis au jour une hache polie, des fragments de céramique et des restes humains.
Situé sur la commune de Salvatierra-Agurain, le menhir d’Itaida mesure 2,50 m de hauteur. Il a été découvert en 1981 encore en bon état. Il date du Néolithique.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃