Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Espagne (fin)

Le menhir de Kurtzegan

Situé sur la commune d’Orozko, le menhir de Kurtzegan mesure 5,40 m de hauteur et pèse 7 tonnes. Découvert fracturé en trois morceaux en 1922, il est reconstitué et redressé en 2010.

 

Le menhir de Mugarriluze

Situé dans le massif d’Elgea, le menhir de Mugarriluze a été découvert en 1980. Il mesure 2,30 m de hauteur pour une largeur de 1,65 m, mais seulement 20 cm d’épaisseur. Il a été utilisé comme borne frontière entre les territoires de deux communes, si bien que des inscriptions ont été gravées dessus.

 

Le menhir de Saltarri

Le menhir de Saltarri est situé dans les prairies d’Alotza, dans le parc naturel d’Aralar. Il a été découvert en 1916, mais n’a jamais été redressé. Il mesure 3,15 m de hauteur pour une largeur de 60 cm. Selon une légende locale, il aurait été jeté du mont Murumendi par un Jentil (géant mythique).

 

Le dolmen de Sorginexte

Situé sur la commune d’Arrizala, le dolmen Sorginexte ne conserve plus que quelques orthostates abîmés et sa dalle de couverture. La présence d’une dalle de seuil pourrait indiquer qu’il a possédé un couloir d’accès, mais il n’en subsiste aucune trace. Une légende prétend qu’il aurait été construit avec de grandes pierres amenées de nuit par des sorcières sur la pointe de leurs quenouilles.

 

Le menhir d'Usobelartza

Situé non loin d’Andoain, le menhir d’Usobelartza a été découvert en 1980. Comme il s’inclinait de plus en plus, au point de menacer de tomber, il a été redressé en 2014. Il est constitué de grès, d’une hauteur de 1,45 m pour une largeur comprise entre 50 et 75 cm, ainsi qu’une épaisseur comprise entre 30 et 45 cm.

 

Le menhir de Zorrotzarri

Situé dans le massif d’Aizkorri, le menhir de Zorrotzarri a été découvert en 1919. De petite taille, il mesure 1,35 m de hauteur pour 54 cm de largeur et 60 cm d’épaisseur. Il est enfoncé de 75 cm dans le sol.

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article