Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Mayas (suite)

Izapa (suite)

Le terrain de pelote :

Le site maya d’Izapa (Mexique) est composé de huit groupes architecturaux contenant environ 130 monuments, dont à peine la moitié a été restaurée. L’on y trouve des pyramides, des places, des plateformes sculptées et deux longues aires ouvertes qui ressemblent aux terrains de pelote existant dans les autres villes mayas.

 

Une pyramide :

Dès la fondation d’Izapa, ses habitants ont bâti une pyramide à degrés qui faisait dix mètres de haut. Elle était utilisée à des fins rituelles, mais l’on ignore à quel dieu elle était consacrée. Par la suite, d’autres pyramides ont été construites entre 300 et 50 av. JC.

 

Des stèles :

La renommée d’Izapa provient surtout du nombre de sculptures présentes sur le site, qui dépasse celui des cités contemporaines. L’on a dénombré 89 stèles, 61 autels, 3 trônes et 68 monuments divers. Tous sont ornés de sujets mythologiques en lien avec la nature. Par contre, ils contiennent peu de glyphes.

 

La stèle 5 :

L’ancienneté de la cité en fait un lien entre la civilisation des Olmèques et celle des Mayas. On le voit notamment dans son style artistique qui emprunte aux motifs des premiers. Ici, la stèle 5 figurant un grand arbre entouré d’une douzaine de personnages, ainsi que d’autres éléments stylisés.

 

La stèle 25 :

La stèle 25 contient une scène empruntée au Popol Vuh, le livre sacré des Mayas. Elle représente les héros jumeaux visant le principe divin de l’oiseau avec une sarbacane.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article