Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Mayas (suite)

Ixkun (fin)

L'autel 2 :

Associé à la stèle 2 d’Ixkun (Guatemala), l’autel 2 fut découvert enfoui sous un tas de détritus accumulés. Il manque un morceau à ce monument, dont le reste est également fissuré. Sur le dessus, l’on peut encore admirer quatre hiéroglyphes, mais ils sont trop endommagés pour que l’on puisse les déchiffrer.

 

Ixlu

L'acropole :

Situé dans le nord du Petén (Guatemala), la petite cité maya d’Ixlu est occupée depuis le premier millénaire av. JC. C’était la capitale des Mayas Kowoj, qui possédait un important port de commerce sur le lac Petén, auquel on accédait par la rivière Ixlu.

 

Des vestiges :

Le site a été occupé jusqu’en 1700 avant de tomber sous la férule des Espagnols. Les fouilles ont dénombré une cinquante de complexes religieux ou résidentiels, mais ils n’ont pas été restaurés. Ici, des vestiges sur la place principale.

 

Une pyramide :

Le temple des Jarres Cachées consiste en une pyramide avec deux plateformes de hauteurs différentes, ainsi qu’un autel au sommet. Un escalier se trouve sur le côté ouest. Il doit son nom à deux niches dissimulées, l’une au pied de l’escalier et l’autre sous un autel placé sur les marches. Chacune a livré un pot en céramique contenant de la terre.

 

L'autel 1 :

Quatre monuments datant du 1er millénaire de notre ère ont été découverts sur le site. Il s’agit de deux autels et deux stèles. La stèle 1, qui porte la date de l’an 879, représente un dirigeant qui utilise le glyphe-emblème de Tikal et porte le titre de « seigneur sacré de Tikal ». Ici, l’autel 1.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article