Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Les Étrusques (suite)

28 Avril 2020 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Etrurie, #La statuette étrusque

La bataille de l'Ebre

En 217 av. JC, la flotte romaine de 55 navires, commandée par Scipio attaque par surprise la flotte carthaginoise de 40 navires à l’embouchure de l’Ebre en Espagne. Les Carthaginois subissent une écrasante défaite et perdent le contrôle des mers ibériques.

 

La bataille de Raphia

Le 22 juin 217 av. JC, les armées d’Antiochos III et de Ptolémée IV s’affrontent pour la domination sur la Coele-Syrie lors de la bataille de Raphia. L’armée ptolémaïque remporte l’affrontement en écrasant ses adversaires.

 

La révolte des Égyptiens

En 217 av. JC, Ptolémée IV est obligé pour la première fois d’enrôler des Égyptiens dans son armée pour affronter Antiochos III. La victoire fait prendre conscience aux Égyptiens de leur force, si bien qu’ils multiplient les révoltes contre leurs dirigeants lagides.

 

La bataille du lac Trasimène

Le 24 juin 217 av. JC, Hannibal place ses troupes en embuscade sur les collines surplombant le lac Trasimène (Italie). Croyant que ses adversaires se trouvaient beaucoup plus loin, le consul Caius Flaminius fait avancer ses soldats sans attendre les renforts. Les Carthaginois manœuvrent pour diviser l’armée romaine en petits groupes faciles à vaincre, ce qui leur permet de remporter la victoire.

 

La mort de Flaminius

Lors de la bataille du lac Trasimène le 24 juin 217 av. JC, le consul Flaminius engage son armée dans un défilé couvert de brouillard, sans voir qu’il s’agissait d’un piège. Durant l’attaque, son cheval s’abat sur lui, si bien qu’il est obligé de combattre à pied. Un Gaulois de l’armée punique le prend pour cible et lui tranche la tête.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article