Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Cosenza

En 986, les Sarrasins mènent une attaque contre Consenza en Calabre (Italie). La ville ne parvient pas à se défendre, si bien que les assaillants la ravagent.

 

Louis V

Le 18 mai 987 s’ouvre à Compiègne une assemblée chargée de régler le différend entre le roi Louis V et l’archevêque Adalbéron de Reims accusé de trahison parce qu’il avait soutenu l’empereur Othon III contre le roi Lothaire. Mais le 21 mai, alors qu’il était parti chasser, Louis V est victime d’une chute de cheval mortelle.

 

Hugues Capet

Le 1er juin 987 se tient l’élection du nouveau roi de Francie Occidentale à la suite du décès de Louis V. L’assemblée des Grands du royaume dirigée par l’influent archevêque de Reims Adalbéron écarte la candidature du dernier Carolingien Charles de Lorraine, oncle de Louis V, pour choisir Hugues Capet.

 

Coimbra

En juin 987, le calife de Cordoue Al-Mansur prend le chemin de la Castille qu’il compte attaquer. En chemin, il s’empare de la ville de Coimbra qu’il détruit totalement.

 

Le sacre

Le 3 juillet 987, Hugues Capet est couronné roi de Francie Occidentale à Noyon grâce à l’appui de Richard sans Peur de Normandie, de Gerbert d’Aurillac, futur Sylvestre II, et de son frère Henri de Bourgogne. La dynastie capétienne remplace la dynastie carolingienne qui s’éteint.

 

Foulques III

Le 21 juillet 987, à la mort de son père Geoffroy 1er Grisegonelle, Foulques III devient comte d’Anjou. Il sera surnommé Foulques Nerra à cause de la teinte sombre de sa peau.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article