Le 15 août 987, après s’être entendu avec Bardas Sklèros pour le partage de l’empire byzantin, Bardas Phocas se fait proclamer empereur par ses troupes.
Le 14 septembre 987, Bardas Phocas fait arrêter et emprisonner Bardas Sklèros, puis réussit à rallier les troupes de son rival. Inquiet, l’empereur Basile II appelle Vladimir 1er de Kiev à l’aide pour combattre la rébellion en Asie Mineure. Vladimir accepte, mais demande en échange la main de la princesse Anna, sœur de l’empereur. Basile se déclare d’accord si Vladimir se fait baptiser.
Le 25 décembre 987, Hugues Capet associe son fils Robert au trône afin d’assurer sa succession. Le prince épouse Rozzala, fille de Bérenger d’Italie et veuve d’Arnoul II de Flandre.
En 987, les Vikings de Dublin lancent un raid contre l’île de Man, que le roi Godred Haraldsson repousse. En représailles, il part avec ses hommes piller les côtes du Dal Riada. Durant cette expédition, l’abbé d’Iona et quinze de ses moines sont tués le jour de Noël.
Le 23 mars 988, le fils de Rozzala de Toscane et d’Arnoul II de Flandre devient comte de Flandre à sept ans. Comme il est encore mineur, c’est sa grand-mère Mathilde de Saxe qui assure la régence. Le châtelain de Gand, Gilbod, profite de ces circonstances pour se proclamer comte indépendant.
Le 4 avril 988, l’empereur Basile II émet une ordonnance qui abroge la novelle (loi) de Nicéphore Phocas de 964 interdisant la création de nouveaux établissements religieux.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃