Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Histoire du Xe siècle (suite)

23 Avril 2020 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #An Mil, #Le vicomte de Lescran

Laon

En octobre 988, Hugues Capet revient assiéger Laon avec ses troupes, mais il doit lever le siège à l’approche de l’hiver. La situation entre les rivaux n’a pas progressé d’un pouce.

 

Le baptême de Vladimir 1er

En échange de la main de la princesse Anne, sœur des empereurs byzantins, le Grand-Prince de Kiev accepte de se faire baptiser. Il se sépare de ses nombreuses concubines pour adopter le rite orthodoxe. Dans le même temps, il exige que son peuple se convertisse également.

 

Abbon

En 988, le moine Abbon, qui avait étudié à l’abbaye de Fleury (Saint-Benoît-sur-Loire) et avait été envoyé à Worchester pour y organiser l’étude, revient à l’abbaye de Fleury dont il est nommé abbé avec le soutien de Gerbert. Il doit faire face à une intrigue locale appuyée par Hugues Capet et son fils Robert pour élire un autre abbé, mais il en sort victorieux.

 

Chersonèse

En avril 989, le Grand-Prince Vladimir de Kiev assiège Chersonèse, une ville appartenant à l’empire byzantin, mais ralliée au rebelle Bardas Phocas. Grâce à la trahison de l’évêque de la cité, il parvient à s’en emparer. Il est possible que cette expédition ait eu pour but d’obtenir que l’empereur Basile II se décide à envoyer sa sœur Anna à Kiev pour épouser Vladimir 1er.

 

Abydos

Le 13 avril 989, le général byzantin révolté Bardas Phocas est vaincu et tué à Abydos (Asie Mineure) par le basileus Basile II allié aux Russes.

 

Didymotique

En avril 989, après la mort de Bardas Phocas, son épouse libère Bardas Sklèros dans l’espoir qu’il venge son mari. Celui-ci reprend la lutte en essayant d’intercepter le ravitaillement de Constantinople, mais il échoue. Il négocie alors la paix avec l’empereur, puis se retire à Didymotique où il meurt peu après.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article