Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Artefacts phéniciens (suite)

24 Avril 2020 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #La cité des sables, #Phéniciens

Des ex-voto

Cette figurine punique en terre cuite représente une silhouette féminine. Les bras sont repliés sur la poitrine, un cercle en relief marque la taille, tandis que des bandes peintes se croisent devant et derrière la statuette. Cet ex-voto provient du puits dans lequel de nombreux objets avaient été scellés.

 

 

Cette statuette votive en terre cuite représente la déesse carthaginoise Tanit. Elle porte un diadème sur ses cheveux divisés en deux nattes, tandis que ses bras sont recouverts par ses ailes. Sur la poitrine, elle présente une fleur de lotus gravée, symbole de fertilité emprunté aux Égyptiens.

 

Cette statuette votive en terre cuite fait partie de la série des représentations de la déesse Tanit avec les ailes qui sont l’un de ses attributs. Elle porte des boucles d’oreille et un pendentif, sans oublier la fleur de lotus sur sa poitrine. Elle est datée du IVe siècle av. JC.

 

Cette statuette votive représente une figure féminine assise sur un trône. Elle porte une haute couronne sur ses cheveux divisés en deux tresses. Une large cape enveloppe complètement son corps. Il s’agit d’une déesse intronisée selon le modèle fréquent en Méditerranée à partir du IVe siècle av. JC.

 

Un brûle-parfum

Ce brûle-parfum en terre cuite fabriqué par moulage représente une tête féminine de type hellénistique, portant un panier sur les cheveux. Il conserve des traces de peintures blanche, rouge et noire, qui décoraient la figurine identifiée comme la déesse Tanit.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus  😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article