Découverte dans la nécropole de Sant Agusti des Vedrà (Ibiza), cette cruche est d’un modèle très courant sur l’île, mais on ne la trouve pas ailleurs autour de la Méditerranée. Elle possède un bec trilobé, ainsi qu’un corps cylindrique qui porte encore des traces de sa décoration d’origine.
Découvert dans la nécropole du Puig des Molins (Ibiza), cet œuf d’autruche est coupé aux trois quarts afin de lui donner une forme de verre. Il est décoré d’une palmette à dix feuilles surmontée d’une ligne horizontale. Ces motifs étaient des symboles de la vie et de la fertilité, ce qui en fait une allusion à l’idée de la renaissance.
Découvert dans la nécropole du Puig des Molins (Ibiza), cet objet est un bol en terre cuite. Il est recouvert d’un vernis rouge orangé avec des zones brunâtres le long de la face interne et sur le bord. Comme il était fragmenté en trois morceaux, il a été restauré. Il s’agit d’un objet funéraire à usage domestique.
Cette figurine punique en terre cuite représente une silhouette féminine grossière. Les yeux et la bouche ne sont que des trous, les bras et les seins ont été rajoutés par-dessus le cylindre formant le corps. Une incision en forme de triangle indique qu’il s’agit d’une femme. Il s’agit d’un ex-voto découvert dans un puits où il avait été scellé avec de nombreux objets, mais on ignore à quelle déité il était destiné.
Cette figurine punique en terre cuite représente une silhouette masculine grossière. Les bras rajoutés par-dessus le cylindre formant le corps sont en position de prière. La taille est marquée par un liseré circulaire. Il est décoré de bandes peintes qui se croisent. Il s’agit d’un ex-voto découvert dans un puits scellé.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃