Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Espagne (suite)

Le dolmen des Prés de Lacara (fin)

Vue aérienne :

La chambre funéraire et le couloir d’accès au dolmen mesurent une vingtaine de mètres de longueur. La chambre a perdu sa dalle de couverture, alors que le couloir en conserve encore quelques-unes, dont le linteau de l’entrée.

 

Le vestibule :

Le dolmen possède un vestibule qui précède le couloir d’accès. L’on y célébrait des cérémonies et l’on y déposait des offrandes. Autour du monument, l’on distingue encore les vestiges du tumulus qui le recouvrait, ainsi que certaines des pierres qui constituaient le mur de soutènement.

 

Le couloir :

Le couloir d’accès est divisé en deux sections délimitées par des dalles verticales. La sépulture a été utilisée durant toute la période néolithique, mais également à l’époque romaine et à l’époque médiévale, ce qui a effacé une grande partie des vestiges de l’utilisation d’origine.

 

Le dolmen Tapada del Anta

Situé sur la commune de Valencia de Alcantara, le dolmen Tapada del Anta est du type sépulture à couloir. La chambre funéraire est formée de sept orthostates inclinés vers l’intérieur pour soutenir la dalle de couverture. L’on aperçoit les restes du couloir, ainsi que les vestiges du tumulus qui recouvrait l’ensemble. Les fouilles ont livré de nombreux artefacts (objets en pierre polie, céramiques, bijoux et idoles).

 

Le dolmen del Toriñuelo

Vue extérieure :

Situé sur la commune de Jerez de los caballeros, le dolmen del Toriñuelo est du type sépulture à couloir. Son tumulus a été restauré afin de préserver le monument. La tombe a été réutilisée à l’époque romaine.

suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article