Situé sur la commune de Magacela, le dolmen du même nom ne comporte plus que quelques orthostates formant une chambre funéraire ronde avec deux blocs d’entrée plus haut. Il a perdu sa dalle de couverture, ainsi que les pierres du couloir.
La plupart des orthostates formant la chambre funéraire portent des décorations gravées. L’on y trouve différents motifs : soleil, serpent, plumes, feuilles, cupules…
Situé sur la commune de Barcarrota, le dolmen El Milano est du type sépulture à couloir. Un trilithe encore entier donne accès à la chambre funéraire formée par sept orthostates. La dalle de couverture a glissé et s’est écrasée à l’arrière du monument, où elle est toujours debout. Quelques vestiges du tumulus qui recouvrait la tombe subsistent aux alentours.
Situé sur la commune de Mérida, le dolmen des Prés de Lacara est un monument de type sépulture à couloir. Édifié au IVe millénaire av. JC, il constitue l’un des mégalithes les plus monumentaux de la province.
La chambre funéraire est de forme polygonale de cinq mètres de diamètre. Ses murs sont formés de sept orthostates qui ont perdu une partie de leur hauteur à la suite de dynamitages au XIXe siècle. Le seul intact se trouve à côté de l’entrée.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃