Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Espagne (suite)

Le dolmen de Magacela

Vue générale :

Situé sur la commune de Magacela, le dolmen du même nom ne comporte plus que quelques orthostates formant une chambre funéraire ronde avec deux blocs d’entrée plus haut. Il a perdu sa dalle de couverture, ainsi que les pierres du couloir.

 

Les gravures :

La plupart des orthostates formant la chambre funéraire portent des décorations gravées. L’on y trouve différents motifs : soleil, serpent, plumes, feuilles, cupules…

 

Le dolmen El Milano

Situé sur la commune de Barcarrota, le dolmen El Milano est du type sépulture à couloir. Un trilithe encore entier donne accès à la chambre funéraire formée par sept orthostates. La dalle de couverture a glissé et s’est écrasée à l’arrière du monument, où elle est toujours debout. Quelques vestiges du tumulus qui recouvrait la tombe subsistent aux alentours.

 

Le dolmen des Prés de Lacara

Reconstitution :

Situé sur la commune de Mérida, le dolmen des Prés de Lacara est un monument de type sépulture à couloir. Édifié au IVe millénaire av. JC, il constitue l’un des mégalithes les plus monumentaux de la province.

 

La chambre :

La chambre funéraire est de forme polygonale de cinq mètres de diamètre. Ses murs sont formés de sept orthostates qui ont perdu une partie de leur hauteur à la suite de dynamitages au XIXe siècle. Le seul intact se trouve à côté de l’entrée.

suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article