Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Mayas (suite)

L'île de Jaina (fin)

Des statuettes (fin) :

Les statuettes d’argile sont une mine d’information sur les Mayas. L’on y trouve des caractéristiques physiques telles que les crânes déformés ou les scarifications, mais également la représentation des diverses pièces de vêtements, dont les couvre-chefs. Enfin, les rangs sociaux sont bien différenciés, ce qui permet de reconnaître les guerriers, les prêtres, etc. L’on y trouve une grande proportion de figurines féminines.

 

Parmi les statuettes, l’on trouve surtout des représentations d’individus, mais certaines sont en forme d’objet comme cette flûte personnifiée par une tête sur le sommet.

 

Bien que ce soit inhabituel pour les Mayas, certaines statuettes semblent représenter une divinité au corps humain avec une tête d’animal, comme ce félin assis en tailleur, la main droite posée sur l’épaule gauche.

 

Itzamkanac

Une place :

Créé au XIVe siècle, le royaume maya d’Acalan sur la péninsule du Yucatan (Mexique) avait Itzamkanac pour capitale. C’était une ville étendue et florissante jusqu’à l’arrivée des Conquistadors. C’est là que Cortès fit pendre le dernier souverain aztèque et trois princes de la même lignée qui avaient osé lui résister.

 

Une pyramide :

Le centre cérémoniel est dominé par quatre pyramides qui formaient l’acropole sacrée de la cité. Au milieu, des plateformes supportaient des bâtiments résidentiels, dont le palais royal. L’on y révérait les dieux Kukulcan, Ek Chuah et Ix Chel, ainsi que beaucoup d’autres divinités mineures.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article