Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Mayas (suite)

Hix Witz (fin)

Des temples :

C’est à Parajal (Guatemala) que se trouvait certainement l’acropole principale d’Hix Witz, alors que Zapote Bobal, plus étendu, devait abriter le siège du pouvoir politique. C’est là que l’on a trouvé le plus de groupes résidentiels destinés aux élites.

 

L'île de Jaina

Vue aérienne :

Située dans le golfe de la péninsule du Yucatan (Mexique), l’île de Jaina abrite un site archéologique qui consiste surtout en une nécropole pour les élites mayas. Comme l’île dépasse à peine le niveau de la mer, les anciens Mayas y ont apporté des tonnes de terre calcaire et de pierres pour en élever le sol.

 

Une place :

Au cœur de l’île se trouve un centre cérémoniel composé d’une place délimitée par deux complexes pyramidaux : le groupe Zacpool à l’ouest et le groupe Zayosal à l’est. Autour de ce centre étaient érigées des maisons en matériaux périssables.

 

Des statuettes :

A l’extérieur du centre cérémoniel se trouve la nécropole contenant près de 20 000 tombes. Les adultes étaient inhumés dans un linceul en position fléchie, tandis que les enfants étaient dans des jarres fermées par des coupes à trois pieds. Les défunts étaient accompagnés d’offrandes diverses, dont les statuettes d’argiles qui ont rendu le site célèbre. Ici, une figurine de joueur de pelote qui servait aussi de sifflet.

 

Les statuettes d’argiles ont une hauteur qui varie entre 12 et 25 cm. De l’an 500 à l’an 800, elles étaient modelées à la main, ce qui les rendait uniques. Mais la demande devint si importante que les sculpteurs recoururent à la technique du moulage pour la satisfaire, ce qui tendit à uniformiser les représentations. Ici, une figurine de la première période, qui représente un vieil homme ivre se frottant le menton.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article