Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Achaïos 1er

En 220 av. JC, Achaïos 1er, soutenu par l’Égypte, se révolte contre son cousin Antiochos III et se fait proclamer roi par les satrapes d’Asie mineure.

 

Pylos

En 220 av. JC, une expédition de pillage contre la ville de Pylos, dirigée par Démétrios de Pharos, déclenche une nouvelle guerre illyrienne entre Rome et Démétrios.

 

La mer Ionienne

En 220 av. JC, Démétrios de Pharos viole le traité de protectorat passé avec Rome en 228 av. J.-C., enlève la place forte de Dimale dans le pays des Parthiniens, et à la tête d’une flotte considérable, met à mal le commerce romain dans la mer Ionienne.

 

La réaction de Rome

En 220 av. JC, Rome réagit contre les attaques de Démétrios. Elle envoie le consul Lucius Aemilius Paullus et Marcus Livius Salinator avec une armée. Dimale est reprise, Pharos capitule et Démétrios, dépossédé, s’enfuit auprès du roi de Macédoine.

 

Rhodes

En 220 av. JC, Byzance décide de prélever des taxes sur tous les bateaux qui traversent le Bosphore. Rhodes, qui vit du commerce maritime, ne l’entend pas de cette oreille, si bien qu’elle engage une guerre contre Byzance.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article