Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Saguntum

En novembre 219 av. JC, le général carthaginois Hannibal s’empare de Saguntum après un siège de plusieurs mois. Ce faisant, il attire à Carthage les foudres de Rome.

 

Une ambassade

Durant l’hiver 219 av. JC, Rome envoie une seconde ambassade romaine à Carthage pour demander au Sénat de désavouer la prise de Saguntum et de leur livrer Hannibal, mais elle se heurte à un refus.

 

Lycurgue

En 219 av. JC, la monarchie spartiate est restaurée. Lycurgue est élu roi, bien qu'il ne soit pas de sang royal (selon Polybe, il aurait soudoyé les éphores). Il fait campagne contre Argos et récupère la Kynourie au sud de la Thyréatide. Lycurgue règne conjointement avec Agésipolis III qui est encore enfant.

 

Crémone

En 218 av. JC, Rome fonde les colonies de Crémone et Plaisance avec 6 000 habitants chacune. Pourtant, les Boïens et les Insubres se révoltent contre la présence de colons romains sur leur territoire, si bien qu’ils les chassent vers Mutina (Modène), puis ils y mettent le siège.

 

L'armée consulaire

En 218 av. JC, Rome se prépare à une nouvelle guerre punique. L’armée consulaire de Tiberius Sempronius Longus se concentre à Lilybée (Sicile) pour attaquer Carthage par mer. Elle commence par s’emparer de Malte.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article