Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Adalbéron II de Metz

Le 16 octobre 984, Adalbéron II d’Ardennes, qui était évêque de Verdun, est élu évêque de Metz. Il laisse sa place à son cousin, nommé également Adalbéron, qui devient à son tour évêque de Verdun.

 

Béatrice de France

Le 19 octobre 984, grâce à la médiation de Béatrice de France, sœur d’Hugues Capet, la paix de Worms est conclue entre Henri le Querelleur et les partisans du jeune Othon III.

 

Brisach

Le 1er février 985, le roi de France Lothaire se rend à Brisach pour une entrevue avec Henri le Querelleur, mais celui-ci ne vient pas. Le roi revient en Francie Occidentale en forçant le passage dans un défilé des Vosges, puis il s’empare de Verdun avec les comtes Eudes et Herbert. Les princes lorrains reprennent très vite la ville.

 

Godefroy

En mars 985, le roi Lothaire revient en Lorraine, reprend Verdun, puis fait prisonnier le comte Godefroy, son fils Frédéric, Sigefroid de Luxembourg et le duc Thierry de Haute-Lorraine. L’archevêque de Reims Adalbéron et le maître de l’école de Reims Gerbert d’Aurillac (futur pape Sylvestre II), qui sont fervents partisans d’Othon, s’inquiètent devant l’avancée du roi.

 

Barcelone

Entre mai et juillet 985, l’armée des Omeyyades de Cordoue sous la conduite d’al Mansur avance victorieusement jusqu’à Barcelone.

 

Compiègne

Le 11 mai 985, Lothaire convoque une assemblée à Compiègne, durant laquelle il inculpe l’archevêque Adalbéron de Reims de haute trahison. Celui-ci doit se justifier d’avoir favorisé l’accession de son neveu Adalbéron sur le trône épiscopal de Verdun. Quand les rumeurs leur apprennent l’approche de l’armée commandée par Hugues Capet, l’assemblée se disperse.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article