Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Emma d'Italie

Le 18 juin 985, le duc des Francs, Hugues Capet, se réconcilie avec le roi Lothaire et la reine Emma d’Italie. C’est en partie dû au fait que le roi a fait libérer les princes lorrains, à l’exception de Godefroid qui refuse de restituer le Hainaut à Régnier IV de Mons et de céder Verdun.

 

Francfort

Entre le 20 juin et le 2 juillet 985 se tient une assemblée à Francfort. Elle obtient que Henri le Querelleur jure de respecter une paix définitive avec Theophano, la mère d’Othon III. Grâce à cela, il récupère son duché de Bavière.

 

Barcelone

Le 6 juillet 985, Al Mansur s’empare de Barcelone qui a envoyé un appel à l’aide au roi des Francs, mais n’a pas reçu de secours. La ville est détruite et ses habitants sont faits prisonniers. Les Juifs de la ville sont massacrés ou dispersés.

 

Boniface VII

Le 20 juillet 985, l’antipape Boniface VII fut assassiné. Son corps fut exposé aux insultes du peuple, traîné par les rues de la ville, puis, nu et couvert de boue, jeté aux pieds de la statue de Marc-Aurèle dans le palais du Latran.

 

Metz

En juillet 985, à l’initiative de Béatrice de France, la conférence des Dames se réunit à Metz.

 

Jean XV

En août 985, à la suite de l’assassinat de l’antipape Boniface VII, Jean XV est élu pape avec l’appui du consul Crescentius le Jeune qui domine Rome.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article