Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Guilhem 1er

Le 26 novembre 985, le comte Bernard de Melgueil octroie au chevalier Guilhem un territoire traversé par la voie Domitienne. Ce document est considéré comme l’acte fondateur de la seigneurie et de la ville de Montpellier.

 

Le Groenland

En 985, trois ans après avoir découvert cette terre, Erik le Rouge réussit à attirer des colons dans le Groenland. Il supervise leur installation et les aide à s’adapter.

 

Basile II Bulgaroctone

En 985 à Byzance, le parakoimomène Basile Lécapène est déposé. L’empereur Basile II le Bulgaroctone règne seul puisque son frère Constantin VIII Porphyrogénète lui a laissé tous les pouvoirs.

 

Géza de Hongrie

En 985, le prince de Hongrie, Géza, accepte de se convertir au catholicisme romain. Il fait également baptiser son fils Vajk, âgé de dix ans, qui prend le nom d’Etienne (Istvan).

 

Les Bulgares

En 985, les Russes se lancent dans une expédition contre les Bulgares de la Volga. Ceux-ci acceptent de signer un traité d’amitié et de commerce, ce qui permet aux Russes de bénéficier des échanges entre les Bulgares et les Arabes.

 

Le sacre de Louis V

Le 2 mars 986, le roi de Francie Occidentale, Lothaire, décède. Son fils, Louis V, lui succède sur le trône. Le nouveau roi convoque une assemblée à Compiègne pour juger l’archevêque Adalbéron de Reims qui a soutenu Othon II dans sa querelle contre Lothaire.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article