Le 26 novembre 985, le comte Bernard de Melgueil octroie au chevalier Guilhem un territoire traversé par la voie Domitienne. Ce document est considéré comme l’acte fondateur de la seigneurie et de la ville de Montpellier.
En 985, trois ans après avoir découvert cette terre, Erik le Rouge réussit à attirer des colons dans le Groenland. Il supervise leur installation et les aide à s’adapter.
En 985 à Byzance, le parakoimomène Basile Lécapène est déposé. L’empereur Basile II le Bulgaroctone règne seul puisque son frère Constantin VIII Porphyrogénète lui a laissé tous les pouvoirs.
En 985, le prince de Hongrie, Géza, accepte de se convertir au catholicisme romain. Il fait également baptiser son fils Vajk, âgé de dix ans, qui prend le nom d’Etienne (Istvan).
En 985, les Russes se lancent dans une expédition contre les Bulgares de la Volga. Ceux-ci acceptent de signer un traité d’amitié et de commerce, ce qui permet aux Russes de bénéficier des échanges entre les Bulgares et les Arabes.
Le 2 mars 986, le roi de Francie Occidentale, Lothaire, décède. Son fils, Louis V, lui succède sur le trône. Le nouveau roi convoque une assemblée à Compiègne pour juger l’archevêque Adalbéron de Reims qui a soutenu Othon II dans sa querelle contre Lothaire.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃