Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le dolmen Cerro de la Barca

Vue générale :

Situé sur une colline au sud-est de Valdecaballeros, le dolmen Cerro de la Barca est composé d’un long et large couloir donnant accès à la chambre funéraire. Malheureusement, les dalles de couverture ont disparu. Le monument ayant été pillé, les fouilles n’ont rien donné.

 

La chambre :

La chambre funéraire ronde est formée d’orthostates décorés de fines gravures et de cupules qui étaient peintes à l’origine. Le trilithe matérialisant la porte d’accès à la chambre est encore en excellent état. Le monument a été restauré en 2010.

 

Le Gran dolmen

Situé à l’ouest de Montehermoso, le Gran dolmen est du type sépulture à couloir. La chambre funéraire ronde a perdu sa dalle de couverture. La disparition du tumulus qui le recouvrait a mis au jour les restes de plusieurs cercles concentriques autour du monument principal.

 

Le dolmen de la Gran Encina

Non loin de Montehermoso se trouve le dolmen de la Gran Encina qui est du type sépulture à couloir. Sa chambre funéraire est ronde, tandis que le corridor est légèrement décentré. Il a conservé les restes de trois ou quatre cercles concentriques. Par contre, il a perdu toutes ses dalles de couverture.

 

Le dolmen de Granja

Vue extérieure :

Situé au nord-est de Jerez de los Caballeros, le dolmen de Granja a été découvert en 1914 par José Ramon Mélida, puis restauré ultérieurement. Il est du type sépulture à couloir.

suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Tag(s) : #Le cercle sacré, #Néolithique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :