Vue générale :
Situé sur une colline au sud-est de Valdecaballeros, le dolmen Cerro de la Barca est composé d’un long et large couloir donnant accès à la chambre funéraire. Malheureusement, les dalles de couverture ont disparu. Le monument ayant été pillé, les fouilles n’ont rien donné.
La chambre :
La chambre funéraire ronde est formée d’orthostates décorés de fines gravures et de cupules qui étaient peintes à l’origine. Le trilithe matérialisant la porte d’accès à la chambre est encore en excellent état. Le monument a été restauré en 2010.
Situé à l’ouest de Montehermoso, le Gran dolmen est du type sépulture à couloir. La chambre funéraire ronde a perdu sa dalle de couverture. La disparition du tumulus qui le recouvrait a mis au jour les restes de plusieurs cercles concentriques autour du monument principal.
Non loin de Montehermoso se trouve le dolmen de la Gran Encina qui est du type sépulture à couloir. Sa chambre funéraire est ronde, tandis que le corridor est légèrement décentré. Il a conservé les restes de trois ou quatre cercles concentriques. Par contre, il a perdu toutes ses dalles de couverture.
Vue extérieure :
Situé au nord-est de Jerez de los Caballeros, le dolmen de Granja a été découvert en 1914 par José Ramon Mélida, puis restauré ultérieurement. Il est du type sépulture à couloir.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃