Le couloir :
L’accès au dolmen est un long couloir reconstitué, dont on peut encore voir les orthostates d’origine le long des murs. Deux hautes pierres marquent l’ouverture de la chambre funéraire.
La chambre :
La chambre funéraire ronde est formée d’orthostates qui sont tous décorés. L’on distingue des motifs anthropomorphes, à plumes, ou en zigzags, mais également des cupules, des serpents, des soleils et des armes.
Les décorations :
Dans le dolmen, les décorations sculptées et peintes en rouge et noir constituent une exception parmi les monuments mégalithiques de la région. Ici, un soleil gravé, dont on distingue les restes de peinture noire.
Vue aérienne :
Situé à El Gordo, le dolmen de Guadalperal date du IIIe millénaire av. JC. Il fut découvert en 1926 par Hugo Obermaier qui dirigea une campagne de fouilles sur le site.
Vue générale :
Le dolmen est recouvert par les eaux du lac créé par la construction du barrage de Valdecañas en 1963. Lorsque le niveau baisse, il réapparaît, ce qui permet de constater les dégâts. Les pierres sont érodées, tandis que leurs gravures s’effacent peu à peu. Le ministère de la culture espagnole a rejeté le projet de le déplacer à l’air libre, afin de le préserver.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃