Au printemps 221 av. JC, les Romains, qui progressent sur la côte adriatique, parviennent à soumettre l’Istrie, mais ils ne s’y installent pas de façon définitive.
En 221 av. JC, le censeur Caius Flaminius Nepos fait construire le Circus Flaminius sur le Champ de Mars à Rome. C’est dedans qu’il inaugure les Jeux Plébéiens.
Après la mort de Ptolémée III, son fils Ptolémée IV n’apporte aucun soutien à Cléomène III réfugié en Egypte. Il le place en résidence surveillée à Alexandrie. Cléomène s’en échappe et tente de soulever la population contre le roi. Comme personne ne le suit, il se suicide en 221 av. JC pour ne pas être capturé.
Durant l’été 221 av. JC, Antigone III meurt laissant le trône de Macédoine à Philippe V qui n’a que dix-sept ans. Celui-ci commence son règne avec l’appui de conseillers désignés par Antigone.
En septembre 221 av. JC, Hannibal, fils d’Hamilcar Barca, devient commandant en chef des Carthaginois après l’assassinat d’Hasdrubal le Beau. Il met en place un état de type hellénistique et porte la conquête en Ibérie jusqu’au Tage. Les Barcides mènent une politique d’assimilation, épousent des princesses ibères, frappent des monnaies où ils apparaissent en rois, la tête ceinte du diadème.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃