Le stadium (fin) :
Le stadium du palais impérial semble posséder une piste de course délimitée par une spina dont seule l’extrémité arrondie au nord subsiste. Ces vestiges renforcent l’hypothèse que le stadium abritait des courses équestres au seul bénéfice de l’empereur et de ses proches. Il pourrait s’agir de l’Hippodromus Palatii cité dans la bible.
Dans le stadium, une structure ovale a été construite à l’extrémité opposée à celle de la spina. Datant de l’époque tardive, peut-être sous Théodoric, cette construction rappelle la forme d’une arène.
Tout autour de l’espace central s’élevait un portique à deux étages. Celui du bas était composé de colonnes de briques recouvertes de marbre, tandis qu’au deuxième étage, les colonnes alignées avec celles du bas étaient en marbre. Aujourd’hui, il ne subsiste plus que les bases des piliers.
Le long du côté est du stadium se dresse une haute exèdre construite sur trois salles qui s’ouvrent sur le stadium. Ces pièces sont de la même hauteur que le double portique.
Ce dessin propose une reconstitution du stadium. L’on y voit la piste entourée de deux bâtiments bas et équipée d’une spina centrale indiquant que l’on y donnait des courses équestres. Tout autour, l’on distingue de la verdure pour matérialiser la partie jardin.
Le Paedagogium :
Au milieu du XIXe siècle, l’on a mis au jour les vestiges d’un bâtiment lié à la Domus Augustana et situé au sud-est de la grande exèdre. Sur les murs apparaissent de nombreux graffiti, dont plusieurs mentionnent la formule : « exit de Paedagogio », ce qui tendrait à prouver que cet édifice était le Paedagogium réservé aux esclaves de l’empereur.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃