Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Histoire du Xe siècle (suite)

20 Février 2020 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #An Mil, #Le vicomte de Lescran

Adalbert de Prague

Le 3 avril 983, Adalbert, fils du duc Slavnik, est consacré évêque de Prague à Vérone par l’archevêque de Mayence Willigis, à la demande de Boleslav II de Bohême. Pourtant, il est rapidement déçu par ses fidèles dont le mode de vie est demeuré païen.

 

Bardas Phocas

En 983, le général byzantin, Bardas Phocas, conduisit une nouvelle expédition contre Alep où les Sarrasins tentaient une reconquête. L’armée byzantine remporta la victoire.

 

Jean XIV

En décembre 983, après la mort de Benoît VII, Pietro Canepanova est élu pape avec le soutien de l’empereur Othon II. Il prit le nom de Jean XIV parce qu’il ne voulait pas qu’un pape porte le même nom que l’apôtre Pierre que l’on considère comme le premier pape.

 

La mort d'Othon II

Le 7 décembre 983, l’empereur Othon II meurt d’une atteinte de paludisme. Comme son fils n’a que trois ans, ce sont sa mère, Theophano, et sa grand-mère, Adélaïde, qui exercent la régence. Elles gouvernent avec sagesse au point de lui laisser un empire intact.

 

Le sacre d'Othon III

Le 25 décembre 983, Othon III est couronné empereur romain germanique à Aix-la-Chapelle, bien qu’il n’ait que trois ans. Durant tout son règne, il poursuivra le rêve de restaurer l’empire romain tel qu’il était sous Constantin.

 

Les Latvinges

En 983, les Rus’ de Kiev entre en campagne contre les Latvinges (anciens Lituaniens). Ils prennent le contrôle des voies fluviales du Niémen, du Boug et de la Vistule en direction de la Baltique.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article