Le 3 avril 983, Adalbert, fils du duc Slavnik, est consacré évêque de Prague à Vérone par l’archevêque de Mayence Willigis, à la demande de Boleslav II de Bohême. Pourtant, il est rapidement déçu par ses fidèles dont le mode de vie est demeuré païen.
En 983, le général byzantin, Bardas Phocas, conduisit une nouvelle expédition contre Alep où les Sarrasins tentaient une reconquête. L’armée byzantine remporta la victoire.
En décembre 983, après la mort de Benoît VII, Pietro Canepanova est élu pape avec le soutien de l’empereur Othon II. Il prit le nom de Jean XIV parce qu’il ne voulait pas qu’un pape porte le même nom que l’apôtre Pierre que l’on considère comme le premier pape.
Le 7 décembre 983, l’empereur Othon II meurt d’une atteinte de paludisme. Comme son fils n’a que trois ans, ce sont sa mère, Theophano, et sa grand-mère, Adélaïde, qui exercent la régence. Elles gouvernent avec sagesse au point de lui laisser un empire intact.
Le 25 décembre 983, Othon III est couronné empereur romain germanique à Aix-la-Chapelle, bien qu’il n’ait que trois ans. Durant tout son règne, il poursuivra le rêve de restaurer l’empire romain tel qu’il était sous Constantin.
En 983, les Rus’ de Kiev entre en campagne contre les Latvinges (anciens Lituaniens). Ils prennent le contrôle des voies fluviales du Niémen, du Boug et de la Vistule en direction de la Baltique.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃