Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Histoire du Xe siècle (suite)

27 Février 2020 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #An Mil, #Le vicomte de Lescran

La Thessalie

En 983, le tsar Samuel 1er de Bulgarie tente de repousser ses frontières en envahissant la Thessalie jusqu’aux Thermopyles.

 

Henri le Querelleur

Le 26 mars 984, Henri le Querelleur est couronné roi à Quedlinbourg. Il se proclame tuteur du jeune empereur Othon III dont il s’empare pour l’emmener à Magdebourg. Mais les seigneurs allemands le poursuivent pour récupérer l’enfant et le ramener à sa mère et sa grand-mère chargées de la régence.

 

Boniface VII

En avril 984, l’antipape Boniface VII revient à Rome avec l’appui d’une armée byzantine. Il fait emprisonner le pape Jean XIV pour reprendre sa place, puis par précaution, il fait assassiner le prisonnier.

 

Ifriqiya

En mai 984, Al-Mansur ben Bologhin devient gouverneur d’Ifriqiya. Durant son règne, les Omeyyades de Cordoue réussissent à s’implanter au Maroc en profitant des nombreuses révoltes auxquelles il doit faire face.

 

Bermude II

En 984, Bermude II dirige une révolte contre le roi de Léon, Ramire III. Constatant que ses sujets ne le suivent plus, celui-ci se retire à Astorga où il meurt l’armée suivante. Bermude II est couronné sans rencontrer de résistance.

 

La paix de Rara

Le 29 juin 984, Henri de Bavière se soumet devant la levée de boucliers des seigneurs allemands. Il restitue la couronne et remet Othon III entre les mains de sa mère devant l’évêque Willigis de Mayence et les partisans du jeune roi.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article