En 983, le tsar Samuel 1er de Bulgarie tente de repousser ses frontières en envahissant la Thessalie jusqu’aux Thermopyles.
Le 26 mars 984, Henri le Querelleur est couronné roi à Quedlinbourg. Il se proclame tuteur du jeune empereur Othon III dont il s’empare pour l’emmener à Magdebourg. Mais les seigneurs allemands le poursuivent pour récupérer l’enfant et le ramener à sa mère et sa grand-mère chargées de la régence.
En avril 984, l’antipape Boniface VII revient à Rome avec l’appui d’une armée byzantine. Il fait emprisonner le pape Jean XIV pour reprendre sa place, puis par précaution, il fait assassiner le prisonnier.
En mai 984, Al-Mansur ben Bologhin devient gouverneur d’Ifriqiya. Durant son règne, les Omeyyades de Cordoue réussissent à s’implanter au Maroc en profitant des nombreuses révoltes auxquelles il doit faire face.
En 984, Bermude II dirige une révolte contre le roi de Léon, Ramire III. Constatant que ses sujets ne le suivent plus, celui-ci se retire à Astorga où il meurt l’armée suivante. Bermude II est couronné sans rencontrer de résistance.
Le 29 juin 984, Henri de Bavière se soumet devant la levée de boucliers des seigneurs allemands. Il restitue la couronne et remet Othon III entre les mains de sa mère devant l’évêque Willigis de Mayence et les partisans du jeune roi.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃