Haut de 25,5 cm avec un diamètre de 29,6 cm, ce pot de fabrication punique a été restauré à partir des fragments trouvés dans une sépulture de Majorque (Espagne). Il a conservé sa décoration composée de trois groupes de deux lignes rouges parallèles. Dans l’Antiquité, il a été retaillé pour diminuer sa hauteur.
Cette monnaie de bronze ibéro-punique a été fabriquée à Malaga par les Carthaginois entre 165 et 110 av. JC. Le recto représente la tête d’Héphaïstos portant un bonnet conique, tandis que le verso représente la tête de la déesse Astarté.
Découvertes dans une ville punique abandonnée sur l’île Del Sec (Espagne), ces perles de cornaline faisaient partie d’un collier à l’origine. Elles datent du VIe siècle av. JC.
Découverte dans la nécropole du Puig des Molins (Ibiza), cette paire de ciseaux est en fer. D’une longueur de 12,72 cm pour une largeur de 4,08 cm, elle pèse près de 32 g. Bien qu’elle soit globalement en bon état, il lui manque quand même l’extrémité de l’une des lames.
Découvert à Ibiza (Espagne), ce brûle-parfum à tête féminine couronnée est fabriqué en trois parties moulées, puis assemblées. La face est sculptée et peinte, tandis que l’arrière porte un trou qui permet à l’objet de supporter la chaleur sans se fracturer. La partie supérieure est percée de cinq trous qui laissent passer la chaleur, afin de faire fondre la pâte parfumée.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃