Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Mégalithes d'Espagne (suite)

8 Janvier 2020 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Le cercle sacré, #Néolithique

Le dolmen du Prado de las Cruces

Situé à Bernuy-Salinero, le dolmen du Prado de las Cruces est une sépulture à couloir. Il se compose d’une chambre funéraire circulaire et d’un couloir d’accès orienté vers le sud-est. Les fouilles ont démontré qu’il fut utilisé à partir de la fin du IVe millénaire av. JC, jusqu’au début du IIe millénaire av. JC.

 

Le dolmen de San Adrian

Situé sur la commune de Granucillo, le dolmen de San Adrian date du IVe millénaire av. JC. Les premières fouilles de 1930 livrèrent huit orthostates, puis en 1984, le monument fut entièrement dégagé, ce qui permit de retrouver l’intégralité de la chambre funéraire. Appartenant au type ciste, il ne possédait pas de couloir d’accès à l’origine.

 

Le tumulus de la Sima

Vue générale :

Situé dans la vallée de l’Ambrona, le tumulus de la Sima date du IVe millénaire av. JC. Il fut utilisé jusqu’au IIe millénaire av. JC, mais l’on a également découvert des traces d’intrusion ultérieure. Il est composé d’une chambre funéraire circulaire et d’un couloir d’accès.

 

Reconstitution :

Le tumulus appartient à la série de petits tombeaux ronds en pierres sèches qui servaient de sépultures collectives. Ils ont été construits entre 3980 et 3940 av. JC. Ici, la reconstitution de celui de la Sima.

 

Artefacts :

Les fouilles ont mis au jour des objets funéraires appartenant à la dernière utilisation de la sépulture. Il s’agit notamment de trois poignards en cuivre, trois pointes de flèches de silex, deux protège-poignets, deux flèches de cuivre, une hache de cuivre, ainsi qu’un grand nombre de pointes de lances en forme de palmettes.

suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article