Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Espagne (suite)

Le dolmen de la Velilla

Situé près de la commune d’Osorno la Mayor, le dolmen de la Velilla est une tombe collective constituée de dix gros blocs de calcaire. Les fouilles ont mis au jour plus d’une centaine de personnes inhumées dedans. Une partie des os était peinte en ocre. Divers objets funéraires accompagnaient les défunts (ustensiles, bijoux et figurines sculptées dans des os de chèvres). La sépulture date du IIIe millénaire av. JC.

 

Le dolmen du Portillo de las Cortes

Situé sur la commune d’Anguita, le dolmen du Portillo de las Cortes appartient à une nécropole néolithique datant du VIe millénaire av. JC. Il est constitué d’une chambre funéraire composée de huit orthostates, à laquelle on accède par un couloir. Les fouilles ont livré un fragment d’idole, de nombreux couteaux en silex, des pointes de flèches en silex, ainsi que des pierres polies.

 

Le menhir El Cabezudo

Situé sur la commune de Valdeolea, le menhir El Cabezudo est l’un des plus grands d’Espagne avec ses 4,85 m de hauteur. Il était renversé et brisé en deux morceaux lors de sa découverte, si bien qu’il fut réparé et redressé à son emplacement d’origine.

 

Le menhir du Collado de Las Llaves

Situé près de la commune de Peñarrubia, le menhir du Collado de Las Llaves est érigé près d’une nécropole mégalithique découverte dans les années 1980. Haut de 2,40 m, large de 1 m, mais épais de 15 cm seulement, il offre une forme rectangulaire un peu érodée.

 

Le menhir de Ilso de Lodos

Situé sur la commune de Guriezo, le menhir de Ilso de Lodos, long de 1,86 m, accuse une forte inclinaison. Il appartient au complexe mégalithique Alto de Lodos.

suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article