Situé sur la commune de Limpias, le menhir Yelso de Hayas mesure 3,2 m de haut et 1,07 m de large à la base. Comme il est très érodé, son sommet actuel forme une pointe, mais il ne devait pas être taillé comme cela à l’origine.
Situé sur la commune de Valencia de Alcantara, le dolmen del Mellizo appartient au site archéologique des dolmens d’Alcantara qui regroupe 43 monuments mégalithiques. La pierre de seuil qui marquait la limite entre le couloir d’accès et la chambre funéraire est encore en place, ainsi que la dalle de couverture.
Situé sur la commune d’Alcantara, le menhir de Cabezo a une hauteur de 4,65 m, ce qui en fait le sixième plus grand d’Espagne. Il est gravé de plusieurs cupules, dont les plus grandes font 15 et 25 cm.
Situé sur la commune d’Alcantara, le dolmen de Cajiron II est du type sépulture à couloir. La chambre funéraire ronde est formée de sept orthostates inclinés vers l’intérieur, supportant la dalle de couverture. Le monument ayant été pillé, les archéologues n’ont découvert aucun artefact.
Situé sur la commune de Carmonita, le dolmen du même nom est du type sépulture à couloir. La chambre funéraire ronde est formée de sept orthostates, mais a perdu sa dalle de couverture. Le couloir va en s’élargissant jusqu’à l’entrée de la chambre.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃