Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

La Laconie

En 223 av. JC, 6 000 hilotes originaires de Laconie rachètent leur liberté à Sparte en versant chacun 500 drachmes, ce qui équivaut à une petite fortune.

 

Les Gaulois Insubres

En 222 av. JC, les Gaulois insubres demandent la paix au Sénat romain, mais à la suite de l’intervention des consuls Gnaeus Cornelius Scipio Calvus et Marcus Claudius Marcellus, les sénateurs la refusent. Les consuls se lancent alors dans une nouvelle campagne.

 

L'attaque de Clastidium

En 222 av. JC, les Romains assiègent Acerrae, une ville des Gaulois Insubres, qui n’arrivent pas à s’en débarrasser. Viridomaros, chef des Gaulois Gésates alliés aux Insubres, emmène 10 000 de ses hommes attaquer Clastidium occupé par les Romains pour faire diversion. L’infanterie romaine est encerclée, mais Viridomaros défie le consul Marcellus en duel. C’est lui qui est tué, ce qui permet aux Romains de mettre les Gésates en fuite.

 

Mediolanum

En 222 av. JC, après avoir vaincu Viridomaros, les Romains s’emparent de Mediolanum (actuelle Milan), puis annexent la Gaule cisalpine. Les Insubres se soumettent, mais doivent céder à Rome une partie de leur territoire. Ils sont intégrés parmi les alliés de l’Urbs.

 

La bataille de Sellasia

En juillet 222 av. JC, le roi Antigone III Doson de Macédoine inflige une défaite à Sparte avec la Ligue Achéenne à la bataille de Sellasia. Cléomène III vaincu s’enfuit en Egypte, où il meurt peu après. Antigone fait son entrée dans Sparte qui subit une occupation étrangère pour la première fois de son histoire.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article