Construit sur le Champ de Mars au IIe siècle de notre ère, l’Odéon de Domitien imitait l’architecture des Odéons grecs. Il était situé au sud du stade de Domitien auquel il était rattaché. L’on y donnait surtout des spectacles musicaux, mais également des concours d’éloquence, de poésie et de musique. Il faisait partie d’un programme destiné à effacer les traces de l’incendie de l’an 80. Aujourd’hui, il n’en reste plus rien à part une unique colonne.
Une maquette :
Au 1er siècle de notre ère, Domitien fait construire le palais impérial de Rome sur la colline du Palatin. Il englobe la Domus Augusti édifiée par Auguste à partir de 36 av. JC. Cette résidence occupe la quasi-totalité du Palatin. Elle était appelée Domus Augustana par les Romains, ce qui voulait dire la Maison des Augustes (empereurs).
Vue aérienne :
Le palais impérial se divise en différent secteurs adjacents. De gauche à droite : la Domus Augusti, l’Area Apollinis, la Domus Flavia, la Domus Augustana, le Stadium, la Domus Severiana. Pour dissimuler la structure de soutènement aux regards, un autre bâtiment est construit à son pied, le Septizodium. Enfin, en contrebas de la Domus Flavia se trouve le Paedagogium destiné aux esclaves.
La façade :
La façade du palais impérial dominait le Circus Maximus. Au centre, la Domus Augustana possédait une forme de large exèdre qui permettait à l’empereur d’assister aux courses de chars sans quitter son palais.
L'Aula Regia :
La Domus Flavia, baptisée ainsi par les archéologues, était la partie publique du palais. L’espace de présentation de l’empereur dédié aux audiences et réceptions. C’est là que se trouvait l’Aula Regia, la grande salle dans laquelle l’empereur recevait les salutationes et donnait ses audiences publiques, installé au centre de l’abside placée au fond de la salle.
Le mur du fond est occupé par une abside flanquée de deux portes. Sur le mur en face, une porte plus large communique avec le portique. Le plafond orné de caissons s’élevait à plus de 30 m du sol. Le long des murs, des colonnes supportant des consoles alternaient avec des niches contenant des statues.
La Domus Flavia :
Un long portique forme la façade de la Domus Flavia sur les côtés est et nord. L’entrée principale, qui se situe au bout du portique est, semble desservir à la fois la partie privée et la partie publique de l’édifice. Elle donne dans la salle appelée lararium où devait se tenir un détachement de la garde prétorienne.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃