Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

La Rome antique (suite)

17 Janvier 2020 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Chute Empire romain, #La comtesse wisigothe

Le palais impérial (suite)

La Domus Flavia (fin) :

La Basilique

Le long de l’Aula Regia, du côté opposé au lararium, se trouve une salle plus étroite, mais de même longueur, que l’on a baptisée Basilique. L’on pense que c’était dans cette pièce que l’empereur réunissait ses conseillers pour prendre les décisions politiques et administratives pour l’empire. Une double rangée de colonnes divisait la salle en trois ailes. La nef centrale se terminait par une abside profonde.

 

Un bassin

Derrière l’Aula Regia s’ouvre un vaste péristyle dont le centre est occupé par un bassin octogonal orné d’un motif de labyrinthe. L’on y accède par la Basilique ou directement depuis l’Aula Regia par les deux portes du fond.

 

La cenatio

Après le péristyle de la Domus Flavia, du côté opposé à l’Aula Regia, l’on trouve un grand hall flanqué de deux salles plus petites. Le mur sud comporte une abside entourée de deux portes donnant sur les bibliothèques du temple d’Apollon. Le sol couvert de marbre de cette salle dissimule un hypocauste, ce qui suggère qu’elle servait de salle de banquet l’hiver.

 

Une fontaine

De chaque côté de la cenatio de la Domus Flavia se trouvent deux salles latérales, au centre desquelles des fontaines ovales se dressaient. Elles devaient être visibles à travers les fenêtres de la salle à manger.

 

La Domus Augustana :

Vue de l'arrière

A l’époque impériale, le palais dans son ensemble portait le nom de Domus Augustana (la demeure des Augustes), mais les archéologues ont attribué ce nom plus précisément à ce qui semble être la partie privée. Elle occupe l’espace entre la Domus Flavia et le stadium.

 

Le péristyle

La partie nord de la Domus Augustana s’ouvrait sur une vaste cour à péristyle dont il reste peu de vestiges, si bien qu’il est difficile de la reconstituer. Elle communiquait avec un deuxième péristyle dont le centre est occupé par un bassin.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article