La Domus Augustana (fin) :
Dans la seconde cour à péristyle de la Domus Augustana se trouvait un grand bassin abritant un petit îlot artificiel qui supportait un temple dédié à Minerve. L’on y accédait par un pont de briques. En dépit de la séparation partie publique/partie privée, ces deux péristyles ont pu servir à des fonctions publiques.
A la suite des deux péristyles de la Domus Augustana, l’on pénètre dans ce qui semble être la partie vraiment privée du palais. L’on découvre un espace ouvert qui était à l’origine un enchevêtrement de petites pièces, dont celle de droite possédait une abside. Il est impossible aujourd’hui d’expliquer la répartition des pièces.
L’on atteint ensuite la partie sud de la Domus Augustana qui est la mieux préservée. Elle s’organise autour d’une petite cour carrée au centre de laquelle est creusé un bassin orné de statues.
La cour de la partie privée de la Domus Augustana est entourée d’un portique sur deux étages qui dessert de nombreuses petites pièces abritant la vie de l’empereur et de sa famille. Seuls les familiers pouvaient accéder à ce secteur du palais.
A la suite de la cour privée de la Domus Augustana, une baie s’ouvre sur la vaste exèdre qui domine le Circus Maximus. C’est de là que l’empereur et ses proches assistaient aux courses de chars très populaires à Rome, sans sortir du palais. Pourtant, le cirque possédait également une loge impériale où l’empereur aimait à se montrer dans les moments importants.
Le stadium :
A côté de la Domus Augustana s’étend le stadium qui appartient au palais impérial. C’est un espace rectangulaire de 160 m sur 50 m, dont l’extrémité sud est courbe. L’on ignore s’il servait de circus miniature pour l’empereur ou simplement de jardin.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃