En août 981, Ibn Abi Amir remporte la victoire contre une coalition de chrétiens à Rueda, puis il s’empare de Simancas qu’il détruit. De retour à Cordoue, il prend le titre d’al Mansur (le Victorieux, en arabe).
En 981, après sa victoire contre Bardas Sklèros, Bardas Phocas est nommé « domestique des Scholes » (commandant en chef de l’armée) par l’empereur de Byzance. Il en profite pour conduire l’armée à la reconquête d’Alep qui était aux mains des Sarrasins. A la suite de cela, on lui accorde le privilège du triomphe, puis il est intégré parmi les amis personnels du souverain.
En 981, le roi de Francie Occidentale, Lothaire, fait couronner son fils âgé de quatorze ans roi d’Aquitaine. Il règnera sous le nom de Louis III.
En 981, Vladimir 1er de Kiev inaugure son règne par une campagne contre les Polonais. Il s’empare des villes de Czerwien et de Przemysl en Ruthénie rouge (actuelle Galicie orientale).
En janvier 982, Othon II envahit l’Apulie byzantine (région actuelle des Pouilles). Depuis qu’il a épousé une princesse grecque, il revendique ses droits sur l’Italie du sud qui est dominée par l’empire byzantin.
Le 16 mars 982, l’empereur Othon II est devant Tarente qu’il assiège. Afin de bien affirmer ses droits, il prend le titre d’Imperator Romanum (empereur des Romains). Il s’empare de Tarente, de Brindisi, puis il passe en Calabre au mois de mai, où il vainc les Byzantins et les Arabes à Rossano et à Crotone.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃