Au printemps 983, les Danois reprennent le Schleswig dont ils expulsent vers le sud les Allemands qui l’occupaient.
Le 27 mai 983, durant la Diète de Vérone, l’empereur Othon II obtient que son fils, Othon, soit élu roi des Romains. Ce titre désigne le candidat au trône impérial entre le moment où il est élu et le moment où il est couronné.
Le 13 juin 983, alors qu’il se trouvait toujours à Vérone, l’empereur Othon II donna le Rheingau à Willigis, l’archevêque de Mayence, qui administra cette vaste province en tant que prince-électeur.
Le 29 juin 983, la population slave de la Marche du Nord se soulève contre la christianisation et la domination allemande. Les sièges épiscopaux de Brandebourg et d’Havelberg sont détruits, tandis que le margrave Dietrich d’Haldensleben est démis de ses fonctions.
En 983, les Slaves, conduits par le prince obodrite Mistivoï et son frère Mstidrag, se libèrent de la domination allemande entre l’Elbe et l’Oder. Cette victoire mettra un terme à la colonisation allemande à l’est jusqu’en 1125.
En 983, Mieszko 1er profite de la révolte slave pour terminer la conquête de la Poméranie occidentale jusqu’au castrum de Stettin (actuelle Szcezecin en Pologne) et le littoral de la mer Baltique.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃