Le 13 juillet 982, Othon II qui est arrivé au Cap Colonne en Calabre doit faire face à une flotte de Sarrasins de Sicile. Malgré la vaillance de ses troupes, il est vaincu. Les Byzantins en profitent pour consolider leur emprise sur l’Italie du sud.
En 982, après la mort de Gunther de Mersebourg, margrave de Misnie, de Mersebourg et de Zeitz, durant la bataille du Cap Colonne, Rikdag devient margrave de Misnie, puis annexe les marches de Mersebourg et de Zeitz.
Durant l’été 982, Al Mansur, le roi de Cordoue, se lance dans une expédition contre les rois chrétiens de la péninsule ibérique. Il attaque Gérone qui tombe rapidement.
A la suite de la révolte des nobles de Galice contre le roi Ramire III, Bermude II de Léon est élu roi. Il est couronné en 982 dans l’église de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Après deux expéditions, dont la seconde s’est soldée par un échec, les Vikings débarquent à Capbreton en 982, puis se dirigent vers la Chalosse. Guillaume Sanche de Gascogne les rejoint à Taller où il remporte la victoire dans une bataille rangée.
En 982, Erik le Rouge est banni d’Islande pour meurtre. Ayant entendu des rumeurs sur l’existence d’une île vers le couchant, il part dans cette direction jusqu’à atteindre cette terre qu’il baptise Groenland à cause d’un climat plus doux qu’aujourd’hui.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃