Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

La bataille du Cap Colonne

Le 13 juillet 982, Othon II qui est arrivé au Cap Colonne en Calabre doit faire face à une flotte de Sarrasins de Sicile. Malgré la vaillance de ses troupes, il est vaincu. Les Byzantins en profitent pour consolider leur emprise sur l’Italie du sud.

 

Misnie

En 982, après la mort de Gunther de Mersebourg, margrave de Misnie, de Mersebourg et de Zeitz, durant la bataille du Cap Colonne, Rikdag devient margrave de Misnie, puis annexe les marches de Mersebourg et de Zeitz.

 

Gérone

Durant l’été 982, Al Mansur, le roi de Cordoue, se lance dans une expédition contre les rois chrétiens de la péninsule ibérique. Il attaque Gérone qui tombe rapidement.

 

Bermude II de Léon

A la suite de la révolte des nobles de Galice contre le roi Ramire III, Bermude II de Léon est élu roi. Il est couronné en 982 dans l’église de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

Guillaume Sanche

Après deux expéditions, dont la seconde s’est soldée par un échec, les Vikings débarquent à Capbreton en 982, puis se dirigent vers la Chalosse. Guillaume Sanche de Gascogne les rejoint à Taller où il remporte la victoire dans une bataille rangée.

 

Erik le Rouge

En 982, Erik le Rouge est banni d’Islande pour meurtre. Ayant entendu des rumeurs sur l’existence d’une île vers le couchant, il part dans cette direction jusqu’à atteindre cette terre qu’il baptise Groenland à cause d’un climat plus doux qu’aujourd’hui.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article